Foire aux questions
La construction d'un système d'arrosage enterré peut sembler complexe, mais avec un peu de planification et de travail, il est possible de réaliser son installation d’arrosage. Voici les étapes principales :
1 - Déterminer les différents types d’arrosages : avant de réaliser son arrosage, vous devez penser aux 3 types d’utilisation de votre eau :
- l’aspersion : pour les pelouses
- la micro-irrigation : pour les massifs et les haies
- le lavage : des robinets installés sur votre terrain pour l’utilisation de votre eau avec un tuyau d’arrosage court, pour tous les travaux de lavage.
2 - Le dessin : il faut réaliser un plan à l’échelle de votre jardin, en indiquant tous les obstacles à l’arrosage et les différentes zones à arroser. Ce plan nous permettra de réaliser une étude d’arrosage en plaçant les arroseurs sur le terrain pour obtenir une couverture uniforme. Une fois les arroseurs placés sur le terrain, nous pourrons matérialiser les différents secteurs d’arrosage en fonction des débits nécessaires.
3 - Une fois votre étude réalisée et vos produits reçus, vous pouvez commencer à creusez les tranchées selon votre plan. Assurez-vous de creuser des tranchées suffisamment profondes pour éviter les dommages causés par le gel en hiver (environ 20-30 cm).
4 - Installez les tuyaux : placez les tuyaux d'arrosage dans les tranchées et connectez-les en utilisant des différents raccords.
5 - Installez les arroseurs : installez les arroseurs selon votre plan et connectez-les aux conduites à l’aide des colliers de prise en charge et des allonges.
6 - Testez votre système : une fois que vous avez terminé l'installation, testez votre système pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et que chaque raccord est correctement posé.
7 - Refermez les tranchées : une fois que vous avez testé votre système et que vous êtes satisfait de son fonctionnement, vous pouvez refermer les tranchées.
8 - Une fois votre terrain nivelé, vous pouvez installer les buses définitives sur les arroseurs et procéder aux derniers réglages.
Un arrosage "standard" a besoin pour fonctionner d’un débit de 2 à 2,5 m3/h à environ 3,5 bars de pression.
Un forage, équipé d’une pompe de forage de 750W fournira facilement ce volume et cette pression.
En revanche, le réseau "eau potable"ne sera (sauf exception) pas assez puissant. Nous limiterons alors le débit à 1m3/h par voie d’arrosage.
On peut réaliser son arrosage toute l’année, il faut juste veiller à avoir un terrain suffisamment meuble pour réaliser les tranchées.
En revanche, après son arrosage, il est courant de faire ou refaire la pelouse. La meilleure saison pour réaliser une belle pelouse est l’automne, (septembre-octobre), lorsque la terre est encore tiède. Le gazon qui sortira sera résistant et renforcera son enracinement pendant toute la durée de l’hiver.
On peut également planter un gazon au printemps, mais l’arrosage devra alors se faire sans défaut car le gazon jeune sera très fragile et sensible à la moindre chaleur….
En voir plus