Catégories de conseils & guides pratiques
Solutions Système d’Arrosage Automatique, par les Experts du Jardin.
CONSEILS & GUIDES PRATIQUES
Réglage arrosage automatique : comment régler efficacement son arrosage automatique ?
L’arrosage automatique permet de garder son jardin bien hydraté tout au long de l’année. Cela est possible en déterminant la fréquence et la durée d’arrosage pour répondre aux besoins en eau des plantes présentes dans le jardin. Mais comment régler au mieux son système d’arrosage ?
Quels facteurs prendre en compte pour régler l’arrosage automatique du jardin ?
Un système d’arrosage automatique est réglable grâce à un programmateur. Pour obtenir un réglage efficace de son arrosage, il est important de faire attention à plusieurs critères :
-
Le type de plante : l’arrosage devra être réglé en fonction des plantes, pelouse et arbres présents dans le jardin. Par exemple, les plantes aux grandes feuilles auront souvent besoin de plus d’eau que des plantes avec des feuilles étroites.
-
La saison : la saison va être un facteur clé dans le réglage de l’arrosage automatique, car les besoins des végétaux vont varier en fonction des saisons. Il est important de connaître les besoins spécifiques des plantes en fonction des périodes de l’année pour ajuster la fréquence et la durée de l’arrosage.
-
La météo : la météo est un élément très important dans le réglage de l’arrosage automatique. Une durée et une fréquence ajustée permettront de faire face à tous les changements climatiques. Arroser le jardin plus longuement les jours ensoleillés que les journées nuageuses et pluvieuses.
-
Le type d’arrosage automatique : le réglage de l’arrosage automatique devra également être ajusté en fonction du système d’irrigation choisi. Que ce soit un arroseur goutte-à-goutte, des asperseurs ou des micro-asperseurs, la durée et la fréquence de l’arrosage varieront.
Ces différents facteurs vont permettre de régler les arroseurs automatiques et de s’assurer que tous les éléments de votre jardin reçoivent la quantité d’eau nécessaire tout en évitant le gaspillage d’eau.
Comment régler son arrosage automatique ?
Le réglage de l’arrosage automatique s’effectuera en plusieurs étapes pour obtenir un arrosage optimal de tout le jardin.
Le réglage de la fréquence d’arrosage
La fréquence d’arrosage peut être réglée grâce au programmateur installé sur le système d’arrosage automatique. Un bon réglage permet de s’assurer d’une irrigation efficace du jardin. Pour déterminer la fréquence de l’arroseur, plusieurs facteurs devront être pris en compte comme le type de plantes, le stade de croissance, la météo ou encore la période de l’année.
La fréquence de l’arrosage permettra également d’éviter la sous-irrigation et la sur-irrigation. L’état du sol doit être surveillé afin d’ajuster la fréquence.
Le réglage de la durée d’arrosage
Pour un arrosage optimal, après la fréquence, il est important d’ajuster la durée d’arrosage. La durée pourra être réglée en fonction :
-
Du type de sol : les sols sablonneux auront tendance à laisser l’eau s’infiltrer rapidement donc auront besoin d’être arrosés plus rapidement tandis que les sols argileux vont retenir plus longtemps l’eau donc l’arrosage devra être plus long.
-
Du débit et de la pression du système d’arrosage : il est important de vérifier le débit et la pression de l’eau et de l’ajuster à partir du programmateur d’arrosage.
-
De l’état des plantes : il est conseillé d’observer les plantes du jardin pour vérifier si elles reçoivent suffisamment d’eau.
Le type de sol, le débit et la pression de l’eau ou encore l’état des plantes sont des indicateurs pour régler au mieux l’arrosage automatique du jardin.
L’entretien du système d’arrosage
Pour maintenir un réglage optimal de l’arrosage automatique, il est important d’entretenir le système d’irrigation. Tout d’abord, il est nécessaire d’inspecter les buses et les turbines. Une buse ou une turbine peut être encrassée et obstruée par des débris. Si c’est le cas, elle doit être nettoyée et orientée correctement pour arroser la pelouse et les végétaux. Un tuyau peut également être obstrué par des déchets. Les obstructions peuvent altérer la distribution uniforme de l’eau dans le jardin.
Ensuite, les tuyaux et raccords doivent être vérifiés. Évitez les fuites en vérifiant s’il y a une fissure dans un tuyau ou si les raccords sont bien serrés. Le programmateur doit ensuite être contrôlé. Les réglages doivent être adaptés à la saison, aux plantes et aux besoins d’eau du jardin.
Pour plus d’informations sur le réglage de l’arrosage automatique, contactez l’équipe Raco-Jardins.