Catégories de conseils & guides pratiques
Solutions Système d’Arrosage Automatique, par les Experts du Jardin.
-
-
Pompes
-
-
-
Pompe1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Arrosage enterré
-
-
-
-
Raccords
-
-
-
Micro-irrigation
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Arrosage de surface
-
-
Sous famille ARROSAGE SURFACE
-
-
-
Sous famille ARROSAGE SURFACE
-
-
-
test
-
-
-
test
-
-
-
Tuyaux
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Taillanderie
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
Produit 1
-
-
-
CONCEPTION DE PLAN
-
-
Conception de plan
-
-
CONSEILS & GUIDES PRATIQUES
Faire son schéma d’arrosage automatique
L’arrosage est une étape primordiale dans l’entretien d’un jardin. Cependant, cela peut être une tâche un peu fastidieuse. L’installation d’un arrosage automatique peut simplifier l’entretien du terrain tout en garantissant une irrigation efficace de la pelouse. Pour cela obtenir un système d’arrosage efficace, un schéma de l’arrosage automatique doit être réalisé en prenant en compte les besoins en eau de la pelouse et du jardin.
Les étapes à suivre avant l’élaboration du schéma d’arrosage automatique
Avant de réaliser un schéma d’arrosage automatique, il est important d’analyser les besoins en eau et de choisir un système d’arrosage automatique adapté.
Analyser les besoins en eau du jardin
La première étape dans la création d’un plan d’arrosage automatique est de comprendre les besoins en eau du jardin. En effet, il faut donc prendre en compte les besoins des différentes plantes ou fleurs, du potager, des arbres ou encore de la pelouse présente sur le terrain. Certaines plantes auront besoin d’un arrosage plus fréquent que d’autres. Quand les besoins sont identifiés, le jardin devra être découpé en zones d’arrosage. Les zones pourront être regroupées selon leur besoin et auront ainsi une irrigation similaire. L’arrosage pourra se faire à la surface ou enterré dans le sol.
Pour réaliser un plan d’arrosage, il faut connaître le débit et la pression de l’installation en eau. En effet, le débit et de la pression sont des données indispensables au réseau du système d’arrosage automatique. La pression idéale doit se situer entre 2 et 3,5 bars. Le débit est connu en calculant le nombre de secondes nécessaires au remplissage d’un seau de 10 litres. Quand le nombre de secondes est déterminé la formule suivante doit être appliquée : (10 litres / nombre de secondes) x3,6. Le résultat obtenu est le débit en m3/h.
Choisir un système d’arrosage automatique
Selon le type d’arrosage automatique choisi, plusieurs éléments devront être installés dans le jardin. Le plus important est de savoir si c’est un système d’arrosage automatique enterré, c’est-à-dire un système intégré dans le sol comme l’arrosage goutte-à-goutte ou un système d’arrosage en surface qui sera adapté au jardin. En fonction, différents éléments seront à installer comme les arroseurs à têtes fixes, les arroseurs rotatifs, les tuyaux d’arrosage, la pompe, les électrovannes, les raccords, ou encore les tuyères escamotables.
C’est également le moment de réfléchir à un arrosage équipé de programmateur ou de capteurs pour économiser de l’eau et ajuster automatiquement l’arrosage en fonction des besoins des plantes, de la pelouse ou des arbres.
Le choix du système d’arrosage automatique dépendra également de certains facteurs comme la taille du jardin, le type de végétation, les conditions météorologiques ou encore la disponibilité en eau.
La conception du schéma d’arrosage automatique
La réalisation du schéma d’arrosage automatique détermine la disposition de tous les éléments d’arrosage. Lors de la conception du plan, il est important de prendre en compte tous les obstacles présents sur le terrain (arbres, bâtiments, allées, zone de drainage, etc..).
L’objectif est de créer un système d’arrosage qui va couvrir toutes les zones d’arrosage avec une distribution uniforme de l’eau. Il est important de recouvrir toutes les zones d’arrosage et qu’il n’y ait pas de zones mortes ou de sur-arrosage.
Par ailleurs, le plan d’arrosage automatique doit être conforme aux réglementations locales en matière d’utilisation de l’eau. Pour un système efficace et économique, un programmateur peut être installé pour pouvoir arroser en fonction des besoins en eau de chaque zone.
Installation du système d’arrosage automatique
Quand le plan d’arrosage est établi, l’installation du système d’arrosage automatique peut être réalisée en plusieurs étapes :
- Installation des tuyaux d’arrosage en fonction du schéma d’arrosage automatique.
- Installation des éléments d’arrosage : pompe, tête d’arrosage, gicleurs, électrovannes, programmateur, etc...
- Raccordement du réseau d’arrosage automatique à l’arrivée d’eau. Une vanne à boisseau sphérique peut être utilisée pour réguler le débit d’eau.
Réglage du système d’arrosage automatique
Une fois installé, le système d’arrosage peut être réglé pour assurer un arrosage correct sur tout le terrain. Le programmateur pourra prévoir les temps d’arrosage et la fréquence en fonction des besoins en eau de chaque zone du terrain. Les plantes pourront ainsi avoir uniquement l’eau dont elles ont besoin.
Si vous avez des questions sur la réalisation d’un plan d’un système d’arrosage automatique pour votre jardin, des éléments à prévoir ou du prix, contactez notre équipe de spécialistes Raco-jardins.
Articles similaires
-
Arrosage automatique : les différentes options pour entretenir votre jardin
Publié dans: Arrosage automatique02/05/2023Un arrosage automatique est une solution simple et pratique pour maintenir en bonne santé vos plantes et vos récoltes...Lire la suite
-
Arrosage automatique : l’arrosage enterré et intégré
Publié dans: Arrosage automatique05/04/2023Nous le savons tous, l’arrosage de notre jardin peut prendre beaucoup de temps. De plus, avec l’arrosage manuel, il...Lire la suite
-
Réglage arrosage automatique : comment régler efficacement son arrosage automatique ?
Publié dans: Arrosage automatique03/05/2023L’arrosage automatique permet de garder son jardin bien hydraté tout au long de l’année.Lire la suite