Catégories de conseils & guides pratiques
Solutions Système d’Arrosage Automatique, par les Experts du Jardin.
CONSEILS & GUIDES PRATIQUES
Arrosage par aspersion : comment ça marche et quels sont les avantages ?
Un arrosage automatique adapté aux plantes va permettre à ces dernières de se développer correctement. L’arrosage par aspersion est une solution pratique qui permet d’arroser les plantes sur une grande surface ou encore une pelouse ou un potager. Dans cet article, nous allons expliquer le fonctionnement de l’arrosage par aspersion ainsi que les différents bénéfices d’utiliser cette méthode d’irrigation.
Comment fonctionne l’arrosage par aspersion ?
L’arrosage par aspersion est un système d’irrigation qui va fonctionner en projetant de l’eau sous forme de fines gouttes en l’air. Ce système d’irrigation va ainsi reproduire la pluie sur le jardin. L’eau sera projetée grâce à des têtes d’arrosage (asperseurs) qui seront montées sur des tuyaux souterrains ou encore fixées sur des supports. Les têtes vont être positionnées dans le jardin en fonction des zones à arroser.
L’arrosage par aspersion pourra être à haute pression ou à basse pression (arrosage par micro-aspersion).
L’installation de l’arrosage par aspersion
Les têtes d’arrosage installées au sol vont être équipées de buses qui vont disperser l’eau en gouttelettes sur tout le terrain. L’eau pourra être projetée dans l’air sous forme de jet, de pluie légère ou encore de brume.
Les systèmes d’arrosage par micro-aspersion (c’est-à-dire en basse pression) vont produire une pluie fine sur le jardin grâce à des asperseurs installés à écart régulier. Cet arrosage est souvent apparenté au système d’arrosage goutte-à-goutte.
Les paramètres de réglage de l’arrosage par aspersion
Les différents arroseurs pourront être réglés pour déterminer la portée et la direction de l’eau ainsi que le débit de l’eau. Les paramètres seront ajustables selon les besoins en irrigation spécifiques des plantes, des arbres, du type de sol ou encore selon les conditions météorologiques.
Il sera également possible d’ajuster les arroseurs pour éviter d’arroser les surfaces dures présentes sur le terrain. Il est également possible de contrôler le débit d’eau pour éviter de gaspiller de l’eau et de produire un arrosage excessif.
Quels sont les avantages de l’arrosage par aspersion ?
L’arrosage par aspersion va présenter de nombreux avantages pour l’irrigation des jardins et des plantes.
L’arrosage uniforme de tout le jardin
Grâce aux positions stratégiques de tous les arroseurs, l’eau pourra être projetée de manière égale sur toutes les zones à irriguer. Cet arrosage par aspersion ou micro-aspersion permet d’éviter les zones sèches ou inversement les zones trop arrosées. Toutes les plantes pourront recevoir de l’eau selon leurs besoins spécifiques.
Une distribution uniforme de l’eau permettra une meilleure croissance des plantes et une répartition des nutriments dans le sol.
Un système d’arrosage automatique adaptable à différents types de terrain
Que vous ayez un potager, un grand massif de fleurs, une pelouse ou encore un autre aménagement paysager, l’arrosage par aspersion pourra répondre aux besoins spécifiques de chaque terrain. Par exemple, si vous souhaitez arroser une pelouse, la distribution de l’eau pourra être uniforme. Si vous avez un massif de fleurs, l’arrosage peut être réglé pour arroser les plantes à la base et éviter de mouiller les fleurs et les feuilles.
Économiser de l’eau grâce à l’arrosage par aspersion
Ce système d’arrosage peut également permettre une économie d’eau significative. En effet, les têtes d’arrosage permettront de délivrer une quantité d’eau en fonction des besoins spécifiques des plantes et des conditions météorologiques. La portée et le débit d’eau pourront être réglés pour éviter un arrosage insuffisant ou excessif. C’est donc un système d’arrosage d’irrigation qui est à la fois économique et écologique.
Une installation et une maintenance facile de l’arrosage par aspersion
C’est une installation très simple à réaliser. En effet, les têtes d’arrosage pourront être installées sous terre ou sur des supports selon les besoins spécifiques du jardin. Un système d’arrosage par aspersion pourra être modulable et donc pourra être adapté facilement à différentes configurations de terrain, de potager ou de jardin.
En ce qui concerne la maintenance, les pièces de rechange, comme par exemple les arroseurs, pourront être facilement remplaçables. L’entretien du système d’irrigation sera relativement simple et peu coûteux.
Si vous avez plus de questions sur l’arrosage par aspersion pour l’irrigation de votre jardin, vous pouvez nous contacter. L’équipe Raco-Jardins pourra répondre à toutes vos questions sur l’arrosage automatique.