Catégories de conseils & guides pratiques
Solutions Système d’Arrosage Automatique, par les Experts du Jardin.
CONSEILS & GUIDES PRATIQUES
Arrosage automatique : l’arrosage enterré et intégré
Nous le savons tous, l’arrosage de notre jardin peut prendre beaucoup de temps. De plus, avec l’arrosage manuel, il est difficile de s’assurer que toutes les zones du jardin soient correctement arrosées. Heureusement, il existe une solution pratique et efficace : l’arrosage automatique enterré et intégré.
Qu’est-ce que l’arrosage automatique enterré et intégré ?
Ce sont des systèmes d’arrosage automatique très populaires pour l’entretien du jardin et du gazon. Les systèmes enterrés vont fonctionner grâce à un réseau de tuyaux souterrains. Tandis que les systèmes d’arrosage intégrés, que l’on appelle aussi l’arrosage de surface, vont aussi utiliser des tuyaux et des buses, mais pourront être installés au-dessus du sol.
L’arrosage automatique enterré
L’arrosage automatique enterré est un système d’irrigation qui va utiliser des tuyaux et des buses enterrés dans la terre pour fournir de l’eau directement aux racines des plantes présentes dans le jardin.
Les tuyaux et les buses vont être enterrés dans le terrain à une profondeur d’environ 20 cm. Cette distance permet une distribution uniforme sur tout le jardin. Les têtes de pulvérisation vont être installées à intervalles réguliers le long des tuyaux pour diffuser l’eau goutte-à-goutte. Le programmateur pourra être réglé en fonction de la fréquence que l’on souhaite et la durée de l’arrosage. Ce système permettra de répondre aux besoins de tous les types de plantes, de pelouses ou de gazons.
L’arrosage automatique intégré
Comme pour les systèmes d’arrosages enterrés, un système d’arrosage automatique intégré installé au-dessus du sol sera composé de plusieurs éléments : une pompe, un tuyau, des têtes de pulvérisation, une électrovanne qui permet de commander l’arrivée d’eau et d’un programmateur pour régler la fréquence et la durée totale de l’arrosage
Ce type d’arrosage peut être enterré dans le terrain, mais aussi être installé sur des supports ou des poteaux. C’est notamment pratique si vous avez des éléments à arroser situés en hauteur ou encore pour arroser des arbres. Le réseau peut également être installé sur un mur ou sur un toit végétalisé.
Les points communs et les différences des deux arrosages automatiques
Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra des besoins et des contraintes du jardin.
Les points communs
Les points communs de ces deux systèmes d’arrosage résident dans :
- L’automatisation : les deux arroseurs ont l’avantage de pouvoir être automatisés. Il n’est donc pas nécessaire de surveiller manuellement l’arrosage du terrain. Cela permet d’économiser du temps et de l’effort.
- La programmation : tous les deux peuvent être programmés en fonction d’une certaine heure de la journée avec intervalles réguliers.
- L’économie d’eau : dans les deux cas, de grandes économies peuvent être faites par rapport à un arrosage manuel.
Les différences
Tout d’abord, il faut savoir que l’installation d’un système d’arrosage enterré est plus complexe que l’installation d’un système intégré en surface. En effet, pour les systèmes d’arrosages enterrés, l’installation des tuyaux devra se faire dans le terrain alors que l’arrosage en surface peut être installé directement sur la pelouse ou un mur végétal.
Les systèmes intégrés en surface offrent plus de flexibilité que les systèmes enterrés qui vont être privilégiés pour les pelouses et plantes. Les systèmes intégrés pourront également arroser les éléments en hauteur grâce à leurs arroseurs.
En ce qui concerne l’esthétique, si vous souhaitez que le système d’arrosage soit le plus discret possible, vous pouvez privilégier l’arrosage automatique enterré. Cependant, il est tout à fait possible de cacher les tuyaux du système d’arrosage intégré en surface derrière les plantes ou encore derrière des structures pour minimiser l’impact visuel.
Enfin, l’entretien des systèmes d’arrosage enterrés peut être plus difficile à réaliser car les tuyaux sont enterrés dans le sol et peuvent être difficiles d’accès en cas de problèmes. Les systèmes d’arrosage en surface sont plus accessibles pour la maintenance.
Comment fonctionne l’arrosage automatique enterré et intégré ?
Le fonctionnement de l’arrosage automatique enterré est assez simple. Le réseau va être alimenté par une source d’eau qui peut être un robinet extérieur ou un réservoir d’eau de pluie. Grâce à la pompe, l’eau va passer à travers des conduites enterrées qui sont reliées aux têtes de pulvérisations équipées de buses.
Plusieurs dispositifs d’arrosage sont possibles : les turbines qui affleurent le sol, les tuyères qui sont privilégiées pour les petites pelouses ou pour les massifs fleuris, les tuyaux porreaux qui peuvent être enterrés ou en surface et les goutteurs qui permettent de distribuer l’eau goutte-à-goutte.
Il sera également possible de régler la fréquence de l’arrosage et sa durée grâce au programmateur. Il peut être programmé à des intervalles réguliers, cela peut être tous les jours ou toutes les semaines par exemple. La programmation de l’arrosage se fera en fonction des besoins de votre jardin. Le programmateur pourra aussi être réglé pour arroser des moments spécifiques de la journée, par exemple tôt le matin ou tard le soir durant les fortes chaleurs.
Les buses de pulvérisation sont conçues pour diffuser l’eau goutte-à-goutte pour fournir une distribution uniforme sur toute la surface du jardin.
Quels sont les avantages de l’arrosage automatique ?
Par rapport à un arroseur manuel, l’arrosage automatique va présenter de nombreux avantages :
- C’est un système d’arrosage pratique. Il vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Plus besoin d’intervenir manuellement pour arroser vos plantes et votre pelouse, vous pourrez vous absenter de chez vous l’esprit tranquille.
- C’est un système économique et très efficace. La distribution de l’eau se fera de façon uniforme sur toute la surface du jardin grâce aux tuyaux. Chaque plante va recevoir uniquement la quantité d’eau dont elle a besoin pour pousser.
- C’est un système écologique. L’arrosage automatique va utiliser beaucoup moins d’eau pour un arroseur manuel. Les têtes de pulvérisation présentes sur le réseau de distribution sont conçues pour diffuser l’eau goutte-à-goutte pour réduire l’évaporation de l'eau et éviter les pertes d'eau liées au vent.
Comment installer l’arrosage automatique enterré et intégré ?
L’installation de ce type de système d’arrosage peut se révéler compliquée. C’est pour cela qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel en arrosage automatique comme Raco Jardins. Nous pourrons vous conseiller sur le choix de l’arroseur en fonction de vos besoins et réaliser la conception de votre plan d’arrosage pour votre jardin, selon le budget alloué.
Comment entretenir son système d’arrosage automatique ?
Pour garantir le bon fonctionnement de votre arroseur automatique, il est important de bien l’entretenir. L’entretien d’un tel dispositif consiste à vérifier régulièrement les têtes de pulvérisation pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement, de nettoyer les filtres, les pompes, de remplacer les buses quand cela est nécessaire et de remplacer les tuyaux s’ils sont endommagés. Il est également important de vérifier l’étalonnage du système pour s’assurer que les plantes soient correctement arrosées.
Comment choisir son système d’arrosage automatique ?
Le choix de votre futur système d’arrosage automatique dépendra tout d’abord de votre terrain. Il faudra prendre en compte la taille du jardin ou de votre pelouse. Il faudra ensuite étudier les différents types de végétation à arroser, les contraintes spécifiques au terrain (topographie, pentes, la pression de l’eau, les zones ombragées, etc..) et le budget alloué à l’installation et à l’entretien d’un système d’arrosage automatique.
Pour plus d’informations, contactez notre équipe Raco-Jardins !